top of page
  • Photo du rédacteurgood

Djokovic est passé à côté de sa finale le 12 septembre dernier. Il visait le titre de meilleur joueur de tous les temps. Il est au top mondial depuis 10 ans - et précisément depuis qu’il mange sans gluten.


DJOKER

Djokovic décrit sa conversion dans un livre : Service Gagnant, 2014.

Pour lui, il y a avant et après le sans gluten.

Avant : nausée, asthme, migraine et kilos en trop.

Après, Novac devient Djoker. Il se met aussi au yoga et devient végétarien – autant de pratiques dans l’air du temps mais qui jouent un rôle peut-être décisif dans la destinée du sans gluten, on le verra plus loin.


SANS GLUTEN

Le gluten est composé de protéines. Il se forme lors de la préparation de la pâte avec certaines céréales comme le blé, le seigle ou l’épeautre.

1 % environ de la population souffre d’une maladie auto-immune (coeliaque) qui détruit les villosités de l’ntestin grêle au contact du gluten.

Cette maladie singulière n’est définie que dans les années 90 et, peu après, Djokovic rencontre un certain Dr Cetojevic qui lui prescrit le sans gluten.


EFFET DE MODE

Certains des collègues de Djoker s’y sont mis aussi – Murray ou Tsonga mais sans le même effet au classement ATP.

Dans le grand public, cette mode se répand sous le nom de "sensibilité au gluten".

En France, 8 % des consommateurs sont concernés – du malade coeliaque (1 %) au sensible (6 %), au sensible à la mode (1 %). 5 millions de personnes en tout.


SECOND SOUFFLE

En GMS, ce marché pèse 350 M € et 20 % du rayon diététique.

Après un boom de 2015 à 2018, il marque le pas.

L’explication selon Julie Avrillier, secrétaire général du secteur diététique à l’Alliance 7, vient d’ un marché qui cherche son souflle : le sans gluten a souffert récemment d’une image de produits caloriques avec additifs. Le changement serait en cours, les recettes revues, la part des produits bio/sans gluten en hausse.

En réseau Bio où le sans gluten est un poids lourd à 61 M €, même constat : une baisse à – 2 % pour le sans gluten sur le cumul annuel à juin 2021 (CAM 21) vs CAM 20 dans un total alimentaire à + 1 %.

Les spécialistes du sans gluten y reculent de - 4 % mais les marques “généralistes" (qui couvrent toute l’offre alimentaire) affichent un + 9 %.

Une double évolution : à la baisse, des lancements en GMS par les spécialistes et à la hausse, des extensions de gamme sans gluten par les marques généralistes en réseau Bio.


MIEUX-ÊTRE

Les régimes adressent des besoins distincts, il y en a au moins 4.

1. Le soi amélioré comme la minceur

2. L’idéologie comme le végétarianisme

3. La médecine comme le sans sel

4. … Le mieux-être qui est de la médecine préventive, les allergies alimentaires en font partie, 5 % des adultes en souffrent sans compter le % de sensibles.

Le sans gluten est en tête de ce dernier courant. Il induit une conscience de sa diététique et c’est précisément ce qui peut le faire durer.


Sources good BioAnalytics AFDIAG Nielsen LSA Allliance 7 CREDOC PNNS ATP


Vous pouvez également lire cet article sur notre Linked In.

bottom of page