- good
- 10 janv. 2023
- 2 min de lecture

La réponse est : rien, ou presque.
Et cette absence de réaction est en soi un des problèmes actuels du réseau : son absence de différenciation qui le pénalise quand les prix sont comparés.
Le résultat est là, le réseau Bio plonge à -18 % CAM P9 2022
“UNE VIE MEILLEURE PAR LA CHIMIE, C’EST NOTRE ADN “
C’est le discours glaçant de Dupont dans le film “Dark Waters“, 2019 sur le scandale du Teflon.
Autre film récent, 2020, “Minamata“ sur une intoxication au mercure, 2 k morts, 1970.
Ces films ponctuent un siècle d’au moins 50 scandales de “santé environnement“
Ceux qui ont touché les enfants sont frappants comme celui du Thalidomide, 1961, 20 k malformés ou celui de l’hormone de croissance, années 1980.
Le dernier en date est celui des bébés sans bras.
L’affaire éclate en 2018, pointée par le Remera et sa directrice E. Amar. L’enquête restera sans conclusion.
6 causes ont été évoquées (alcool, virus, génétique) et Inserm en a rajouté une 7ème : les perturbateurs endocriniens (PE) des pesticides.
LANCEURS D’ALERTE
C’est un rôle social reconnu depuis peu en France. En 2008, Corinne Lepage intègre leur protection juridique.
Cicolella en est un pionnier avec l’arrêt du Bisphénol, un PE, dans les biberons, 2011.
Lui, Lepage, Jadot, Rivasi, Batho, miltants ou ministres écologistes, sont intervenus dans l’affaire des bébés sans bras.
Cette lutte contre l’empoisonnement par l’industrie est dans l’ADN de l’écologie.
La 1ère motivation du consommateur (non adepte) de venir au réseau Bio est de protéger sa santé à 27 % ; la nature arrive ensuite à 13 %.
C’est compréhensible, le cancer est la 1ère cause de mortalité en France avec 27 % des morts et les causes sont exogènes dans 1/3 des cas.
Et c’est sur ce point, la santé, que “la Bio“ fait une erreur - de myopie.
On l’attend sur une défense de notre vie et de notre société … et elle nous vend son génie de producteur ou de filière, éblouie par elle-même.
EST-CE LE RÔLE DU RÉSEAU BIO ?
Oui, soutenir les lanceurs d’alerte est le rôle du réseau Bio comme lieu de consommation “écologiste“.
Et mieux, c’est son intérêt.
En effet, le réseau Bio est particulier, c’est le seul réseau à portée idéologique.
Les autres sont spécialisés par savoir-faire : boulanger, etc.
La GMS elle est différente, elle s’est construite pour et avec la classe moyenne – un rêve social.
Le réseau Bio peut être compris comme une marque en soi : homogène et différente – et mieux, alternative.
En accompagnant les lanceurs d’alerte, il affirmerait sa différence de marque.
Cette radicalité qui est son ADN en ferait un lieu de protection de la santé et par effet de halo, des marques distribuées.
La dernière question est celle du moment.
Est-ce le bon moment de mener ces combats quand le réseau va mal ?
Les crises permettent aussi de (re)trouver son histoire,
“C’est qui le Patron ?“ en est un exemple.
Marque conçue pendant la crise de 2016, son lait en pack x 6 a été le plus vendu de sa catégorie en 2021.
Source good BioAnalytics ANSES Nielsen AgenceBio RES
Comentarios