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Le virus n’aura pas tenu compte du calendrier des Postes

Il a (pour l’instant ) frappé à 3 reprises, 3 confinements nationaux, sur des périodes inégales : en 2020 : 17 mars 11 mai et 30 octobre15 décembre et en 2021 : 3 avril 3 mai.

Les comparaisons 12 mois calendaires ou glissants induisent donc des biais.

POur obtenir la mesure la plus complète possible de l’impact de la CoViD19, il faut la démarrer au 1er jour du 1er confinement et la terminer le dernier jour du 3ème confinement– soit environ 14 mois, à comparer aux périodes de 14 mois précédentes.

Cette période de 14 mois permet aussi de mesurer les changements de comportement de consommation : la panique du 1er confinement suivie par le temps à soi à la maison et à l’adaptation à la vie sous CoVid19.

L’analyse de 10 principaux marchés du réseau Bio pendant une période 3 confinements montre 2 types d’impacts : l’accélération et le débrayage.

Les taux de croissance qui suivent se lisent ainsi.

Le 1er chiffre donne l’état du marché avant CoViD19. Si N est la période CoViD19, il s’agit donc de l’évolution N-1/N-2.

Le 2nd chiffre évalue l’effet de CoViD19 donc N/N-1


ACCÉLÉRATION 6 MARCHÉS


> Épicerie sucrée : de – 1 % avant CoViD19 à + 19 % sous CoViD19, accélération forte, le fait-maison fait passer le temps et a remplacé le restaurant.

> Épicerie salée : de - 1 % à + 17 %, idem

> Frais : de + 1 % à + 16 %, idem

> Liquides : de – 4 % à + 10 % Tchin tchin ! les alcools sont à + 20 % , le sans alcool s’effondre.

> Pâtisserie Boulangerie : de + 1 % à + 10 %, à noter, la concurrence des boulangeries restées ouvertes

> Compléments alimentaires : de – 5 % à + 8 %, boom de la vitalité et de l’immunité, coup d’arrêt pour la beauté (peau, cheveux…)


ACCÉLÉRATION + 1 MARCHÉ


> Surgelés : de – 3 % à + 28 %, la nouvelle star. Le besoin de stockage a joué à plein, accompagné par une offfre en hausse … et à relativiser par le poids encore faible de ce marché (env. 1 %)



DÉBRAYAGE 3 MARCHÉS


Des croissances de marché apparemment dans la ligne de la tendance d’avant CoVioD19 – avec des nuances.


> Entretien : de + 7 % à + 7 %, le fait-maison pousse à la baisse des ventes de produits transformés, en hausse : la désinfection, la vaisselle et, logique, l’hypoallergénique.

> Hygiène Beauté : de + 1 % à – 1 %, le contact social a été mis en parenthèses et avec lui, les déodorants, le rasage, le maquillage, une peau nettoyée et les shampooings. Par contre, on se désinfecte (+520 %) et on essuie (papier + 34 %). À noter, le rapport de la Drees* sur la santé mentale des Français de 15 ans + pendant le 1er confinement : + 30 % pour les syndromes dépresssifs et + 10 % pour les violences conjugales…

> Épicerie enfants : de - 26 % à – 8 %, une poursuite de la migration de l’offre vers la GMS.


Sources good BioAnalytics

*DREES : Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Évaluation et des Statistiques


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