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En entretien, la tradition fait mieux que le marché en réseau Bio.

Au 1er semestre 2020, soit dès le début de la CoVid19, la tradition a affiché + 31 % vs même période 2019 quand l’entretien au total était à + 19% (vrac compris).

La tradition est donc porteuse dans un marché de l’entretien en réseau Bio qui s’est construit depuis 30 ans sur une promesse particulière : celle de la protection de la Nature … en oubliant par myopie idéologique que l’efficacité est en règle générale le 1er attribut recherché en entretien - propre, brille, sent bon, facilite la corvée - ensuite seulement vient la sauvegarde de l’environnement.

L’efficacité est n°1 donc.

Mais qu’est ce qui fait que l’on accorde sans réserve une efficacité à la tradition : à des ingrédients anciens ou même antiques, souvent bruts, pas travaillés par une quelconque expertise et aux odeurs improbables ?

Daniel Kahneman est le prix Nobel d’Économie 2002.

C’est un économiste psychologue des sciences cognitives qui décrivent et expliquent les mécanismes de la pensée humaine. Il a mis en évidence par exemple les biais cognitifs qui sont des distorsions du raisonnement. Préprogrammés par l’évolution de l’espèce dans nos cerveaux, les biais cognitifs interviennent dans les décisions rapides, par préjugés et sont souvent irrationnels. Il y en a plus de 250 scientifiquement normés et répertoriés dans un Codex et il y a eu 3 Prix Nobel d’Économie depuis 20 ans en sciences cognitives.

En entretien, on est facilement convaincus que Mamie (la tradition) connait les trucs efficaces qui marchent vraiment grâce à 2 biais cognitifs au moins :

1. le biais de déclinisme (le passé était mieux que le présent)

2. le biais d’autorité (on fait confiance aux figures d’autorité comme les grands-parents)


Sources good® BioAnalytics® John Manoogian III Buster Benson


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