top of page
  • Photo du rédacteurgood


La française Sœur André, 114 ans sur la photo, 118 aujourd’hui, vient d’être nommée doyenne de l’humanité après le départ de sa collègue, Kane Tanaka, japonaise.

“Je n’aime pas les parades“, dit Sœur André, qui en a déjà ras la coiffe de son statut de star mondiale. Elle préfère l’humour, “le courage et la pitié“.

Sœur André a traversé 2 guerres mondiales, la grippe espagnole et la CoVid-19. Son secret– d’après ses médecins : ses gènes et pas de stress - en tout cas ce ne fut pas son régime alimentaire qui, lui, n’a rien de particulier, sauf “un peu de vin et de chocolat“.


FRENCH PARADOX


En France, Sœur André est la seule de cet âge canonique mais, avec quelques années de moins qu’elle, un boom senior se prépare : plus de 800 000 personnes par an de 65 ans avec une espérance de vie en bonne santé la plus haute d’Europe - avantage aux femmes qui sont en plus grand nombre que les hommes de 30 à 40 000 par an.

En dehors des périodes de pandémie, de canicule ou de guerre mondiale, la démographie est une des sciences les plus prédictives qui soient - on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.

Et pourtant, les sujets ont été jusqu’ici poussés ous le tapis - les Ehpad, la retraite, l’emploi des seniors (un des plus faibles en Eur.) et leur santé au quotidien … ce seront les débats, et les investissements, des quinquennats à venir.


VIEILLIR JEUNE


L’auto-médication sera une des dépenses importantes du boom senior à venir : confort et prévention.

Le réseau Bio dont un des piliers est l’herboristerie tient là un atout majeur pour sortir de sa crise. En 2021, 90 % des Fr. considéraient que les médecines douces sont des médecines de complément légitimes et nécessaires.

Et ça se voit : dans un réseau Bio en croissance de + 9 % (en alimentaire et sur la période 2021vs 2019 pour isoler l’impact de la CoViD-19), les compléments alimentaires antioxydants sont à + 17 %, les tisanes pour la concentration à + 30 % , celles pour le système cardio-vasculaire à + 30 % et la palme revient aux produits inspirés de Hildegarde de Bingen, 12ème siècle, frappée par la foi comme Sœur André - elle était allemande, bénédictine, prédicatrice, mystique, diététicienne et elle prescrivait une alimentation à base de fruits, céréales et légumes– son score : + 37 % 2021 vs 2019.


L’Histoire est au rendez-vous pour le réseau Bio : un boom de seniors au pouvoir d’achat au-dessus de la moyenne nationale, qui essaiera de vieillir en forme (une espérance de vie sans incapacité à 65 ans de 23 ans pour les femmes et 19 pour les hommes) et qui cherchera des produits naturels pour accompagner sa vie au quotidien.

Dernier atout, majeur dans cette bataille concurrentielle qui oppose le réseau Bio aux pharmacies et à la GMS, le réseau Bio est le plus légitime pour délivrer des conseils d’herboristerie. C’est même dans son acte de naissance : 1948, 1er magasin Bio La Vie Claire, Soeur André avait ... 44 ans.


Sources good BioAnalytics INSEE DREES





bottom of page