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  • 14 févr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 juil. 2022


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“The sun is the same in a relative way, but you're older“


Ces paroles sur le temps qui passe sont du baby boomer (né en 43) Waters, Pink Floyd, dans un des albums représentatifs de cette génération, Dark side of the Moon.

À l’époque de cette chanson, Time, Waters a 30 ans et se paie un coup de déprime sur l’âge qui arrivera. Les fans du Floyd eux y ont surtout trouvé le fond musical parfait pour profiter de ce que les sociologues comme Sirinelli ont appellé les 4 P : Prospérité, Plein emploi, Paix et Progrès – auxquels on peut rajouter un 5ème P comme Pétard (cannabis) - on y reviendra.


WISH YOU WERE HERE


Cette génération d’enfants gâtés est nombreuse.

La vague silver (née en 45/75) arrive, elle est massive 15 M > 50 ans en 2021 et elle va durer dans de très bonnes conditions : une santé boostée, du temps (l’espérance de vie la plus élevée en Europe), un patrimoine élevé (retraites complètes, plus de cadres, un immobilier qui a explosé), des progrès technologiques clés (75 % communiquent par internet) et toujours ce comportement post-pubère, inventif, insolent et narcissique qui caractérisait un autre baby boomer, Steve Jobs.


En réseau Bio, les plus de 50 ans sont majoritaires.

Ils constituent l’essentiel des adeptes, les exclusifs (38 % des achats 2019) et une partie des zappeurs GMS–réseau Bio - le tout se monte à plus de 67 % des acheteurs en réseau Bio.

Et pourtant, le réseau Bio enregistre une baisse des ventes sur les produits qui visent les seniors.

Quelques chiffres.

> Population Fr. 2018 66.9 M personnes ; 2021 67.8 M soit + 1 %

> Seniors + 60 ans 2018 16.7 M personnes ; 2021 18.4 M soit + 10 %

> Réseau Bio ventes 2018 3.6 MD € ; 2021 3.9 MD € soit + 8 %

> Produits seniors en réseau Bio ventes 2018 61 M € ; 2021 53 M € soit – 14 %

Les produits spécial seniors en réseau Bio se trouvent dans 3 catégories principales :

1. les compléments alimentaires (vision, circulation, mémoire …). Ils sont à -13 % en 2021 vs 2018

2. les soins (visage, articulaires …) à – 24 % 2021 vs 2018

3. l’alimentation (sans sel, cholesterol …) à – 4 % 2021 vs 2018


La cause de cette hémorragie des seniors est la concurrence (GMS, internet, pharmacies) boostée par la CoViD.

Un point faible pour le réseau Bio qui a pourtant une légitimité historique sur cette cible et ces bénéfices. Aux USA par exemple, il a été prouvé que les seniors sont les plus réceptifs aux médecines “alternative and integrative“.

Ceci dit, les chiffres de ventes cités plus haut se concentrent sur des produits de prévention de l’âge. Les baby boomers recherchent aussi des produits “actifs“ : la gourmandise, la vitalité et aussi … la “défonce comme le CBD. 6 % des 50 – 60 ans en Fr. consomment du cannabis régulièrement.

Les silver sont l’or de demain.

“Money, it’s a gas“ disait Waters.


Sources good BioAnalytics OpenHealth Synadiet US Journal of Geriatric Psychiatry Service Addictologie St Jacques Nantes Insee

Photo Caroline Ida Maison Louve


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