Hier, 22 mars 2023, la Commission Européenne des Ecolabels a adopté une directive pour les allégations écologiques ou vertes (green), liens plus bas.
L’intention, arrêter la prolifération de labels greenwashés.
Des règles existent en Europe depuis 2022, celles-là les musclent et font passer le greenwashing à la place qui est la sienne : abus de confiance, parasitisme et concurrence déloyale.
En 2020, une enquête de la même Commission avait constaté que plus de 50 % des allégations vertes circulant en Europe étaient du bullshit, pour rester dans le franglais.
Timmermans est Executive VP de cette Commission, il a dit hier de cette avancée : “… le greenwashing désavantage les produits réeellement verts. Les Européens doivent pouvoir croire aux allégations des produits. Avec ce projet, nous les rassurons, quand ils achèteront vert ce sera vraiment vert …“
BISOUNOURS VS VAMPIRES
Par construction, l’Europe est lente à la détente, on connait sa musique, c’est un slow.
Le greenwashing est un mal qui ronge la consommation depuis 10 ans.
En France, Ademe et ARPP sont pleins de bonne volonté au démarrage du phénomène, 2010. Ils ont été très vite débordés et inutiles.
Les ONG et parfois les filières elles-mêmes ont pris le relais. Elles dénoncent les dérapages, attaquent parfois. Les exemples pris en images font partie des cas remarquables depuis 2 3 ans.
> H&M #2 mondial est attaqué par l’Autorité norvégienne de la consommation sur sa gamme dite Conscious. H&M utiliserait la tactique dite de la petite vertu. On montre patte verte sur un attribut ou un produit de la gamme pour propulser son image tout entière.
> HVE a été attaqué par un collectif dont FNAB devant le Conseil d’Etat en janvier 2023. En cause, le benéfice environnemental réel et la tentative de phagocytage déloyal des 40 ans d’effort du AB.
> Dans le même esprit, la détergence conventionnelle, la plupart des géants internationaux Colgate 16 MD USD, a vu le coup dès 2015 et basculé dans le verdissement de bonne facture. La marque s’est fait retoquer pour excès de déguisement vert : packaging vert, allégations poétiques, cf.“ fraicheur naturelle“ quand rien n’avait changé dans la formule depuis “Fête des Fleurs“, années 1990.
Prochaine étape : vote du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe sur le texte mais plus généralement sur l’interdiction générale des allégations mensongères, parasites ou trompeuses.
Le Greenwashing devrait avoir mangé son pain vert.
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