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Chute du réseau Bio au 1er semestre 2021 (S1 21) à - 9 % vs S1 20 après un S1 20 orgasmique à +15 % vs S1 19.

On peut invoquer les montagnes russes mais la comparaison S1 21 vs S1 19 révèle des faiblesses de fond.


WHAT’S UP DOC ?

Le réseau Bio est à + 5 % S1 21 vs S1 19 alors que le parc est en croissance de + 7,5 %. L’écart entre les deux, c’est l’état de la demande en magasin.

2 explications.

L’une est conjoncturelle.

Les confinements changent les comportements même si le 3ème a été modéré, 20 % des Français avaient alors reçu une dose de vaccin.

L’autre est structurelle.

Elle vient de la guerre déclarée par la GMS.

C’est la légitimité du réseau Bio qui est en jeu. Il a gagné la bataille des idées mais ce n’est plus un lieu de progrès unique.

La Bio a gagné. Pour durer, elle doit changer.


(Les chiffres à suivre comparent S1 21 vs S1 19 sauf mention contraire)

LA CHAMPIONNE

LES SURGELÉS + 13 %

> Nota, une petite famille à 1 % PDM

> Une habitude de stockage prise au confinement 1

> De nouvelles références : + 9 %


6 FAMILLES HÉTÉROGÈNES

LE FRAIS + 3 %

> La viande à + 5 % : baisse des prix, offre augmentée

> Fauchés par la GMS, les œufs (- 4%) et le lait (- 14%)


L’ÉPICERIE SUCRÉE + 2 %

> Miam, le fait maison (farines + 13 %) et la gourmandise (confiseries + 10 %)

> Copiés par la GMS, les biscuits plongent – 9 %


L’ÉPICERIE SALÉE + 3 %

> Au top, la convivialité : apéritifs + 15 %

> En forme aussi, le végétalisme : céréales + 9 %

> Coup de mou pour les plats préparés (fautif, le télétravail) - 12 %


LES LIQUIDES - 6 %

> Les alcools à + 7 % grâce aux fiestas maison.

> L’eau en bouteille se trouble (-7%) . Concurrence GMS par réflexe de sécurité des consommateurs : + d’eau en bouteille, - d’eau du robinet.


LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE - 4 %

> Les boulangers ont été de rudes concurrents, résultat, le pain est à - 8 %

> Performance de l’épicerie fine (cf. Panettone) à + 7 %


LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES - 8 %

> Impact du confinement : l’immunité accapare toute la croissance

> Internet et la pharmacie entrent en concurrence


3 FAMILLES EN CRISE

Ces 3 familles ont été sous pression dès 2020.

S1 20 vs S1 19

> Entretien : GMS + 67 % Réseau Bio + 18 %

> Hygiène : GMS + 33 % Réseau Bio + 1 %

> Épicerie enfants GMS + 23 % Réseau Bio – 12 %


L’ENTRETIEN – 9 %

> La guerre verte est déclarée par les lessiviers de la GMS, la lessive plie à - 12 %

> Au top, la sécurité (lessive hypoallergénique +27 %) et la désinfection +30 %


L’ÉPICERIE POUR ENFANTS - 28 %

> Crise ouverte : un crash provoqué par la migration des acteurs vers d’autres circuits …

> … et aussi par le rattrapage AB accéléré de l’offre GMS


L’HYGIÈNE SOIN – 16 %

> Crise larvée : les mêmes causes que pour l’épicerie pour enfants …

> … mais au bénéfice du doute, les confinements ont changé les consommateurs. On se néglige, le maquillage par exemple est à – 52 % mais on se désinfecte : gel hydro-alcoolique +78 %


Sources good® BioAnalytics® IRI


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