top of page
  • Photo du rédacteur: good
    good
  • 31 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 juil. 2022


ree

Ça y est, le réseau Bio reconnait l’allergie – avec retard sur cette crise sanitaire qui touche maintenant la vie de 20 M de Français déclarés allergiques.

L’allergie est démocratique, elle frappe sans distinction et de plus en plus donc.

Dans un réseau Bio atone en 2021, les produits qui luttent contre l’allergie (“sans allergène“, “allergènes contrôlés“ et “hypoallergéniques“) sont dynamiques.


ALLERGOLOGIE : ALERTE AU LOGIS


L’allergologie est reconnue discipline médicale officielle depuis peu, 2016.

Il était temps, sa prévalence explose. Elle se concentre principalement sur les points de contact du corps avec l’environnement : les yeux, les poumons, la peau.

20 % des français sont affectés par les allergies de contact respiratoires (asthme, rhinite) ou cutanées (dermatite). les allergies alimentaires touchent moins de 2 à 5 % de la population.

En cause, l’air que l’on respire, ce que l’on touche qui provoquent l’allergie sur la durée. Dans une étude (préCoViD et préconfinements), l’Ademe a déterminé le temps passé par les Français à l’intérieur : plus de 80 % …


DOGME SWEET DOGME


Par construction, le réseau Bio a sanctuarisé l’origine naturelle – ce qui est naturel est bon et sain par opposition à la synthèse comme les pesticides ou les conservateurs.

Les parfums ont posé un cas de conscience quasi-philosophique aux principes de la Bio.

Le dogme de Mère Nature bienveillante ne s’applique plus en effet dans leur cas.

Les parfums, naturels ou pas, sont le plus souvent des COV, Composés Organiques Volatiles, qui pénètrent dans l’organisme, interagissent et provoquent des réactions d’allergies – ou pire.

Devant cette réalité le dogme de Mère Nature s’efface et les produits dits “hypo-allergéniques“ obtiennent en réseau Bio les croissances les plus fortes de leurs marchés de référence (2021 vs 2019)

> Lessive hypo-allergénique (HA) + 34 % ; Marché entretien - 12 %

> Vaisselle HA + 27 % ; Entretien - 12 %

> Shampooing HA + 4 % ; Hygiène beauté - 17 %

> Hygiène famille HA + 2 % ; Hygiène beauté - 17 %

Les marchés alimentaires sont moins concernés. Ils sont traversés par des modes diététiques, souvent fugaces, parfois persistantes comme la macrobiotique ou la fermentation.

Si les produits “sans gluten“ sont en perte de vitesse pour des raisons de concurrence GMS, l’intolérance au lactose elle par exemple monte à + 15 % dans un marché alimentaure global à + 9%.


LA PRATIQUE DES PRATIQUANTS


Avec les allergies, 2 autres relais de croissance ont été identifiés en réseau Bio, cf. posts précédents : la “malbouffe“ saine (comme le ketchup) et les plats cuisinés.

Ces 3 marchés ont en commun la conversion ou l‘interprétation par le réseau Bio des pratiques des “pratiquants“, ces consommateurs zappeurs entre GMS et réseau Bio (env. 60 % du réseau Bio).


Sources good BioAnalytics Biolinéaires Arcaa Ademe


Vous pouvez aussi voir ce post sur notre Linked In.

 
 
 

Commentaires


bottom of page