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Demeter, le moine-soldat du label Bio, est en pleine forme.

Certes, sa part de marché en réseau Bio est encore faible - environ 0,9 % du total en excluant les fruits et légumes en vrac, soit 19.3 M € HT de ventes en magasins - mais Demeter progresse et c’est notable dans un réseau Bio à la croissance rare depuis 12 mois.


PRÉSENCE D’ESPRIT


Les principes de Demeter ont été imaginés par Steiner, un érudit inspiré et prolifique, ex-secrétaire de l’oeuvre de Goethe, mort en 1925. Steiner est ici dans ce post en photo façon Andy Warhol.

Steiner a pondu en 1924 les principes d’une agriculture d’inspiration naturaliste et mystique en quelques jours dans une transe spirituelle dont il était friand. Toujours est-il que la démarche aussi qualifiée d’anthroposophique et pour l’agriculture de “biodynamique“ existe avec énergie 100 ans après dans des registres aussi variés que la finance, l’alimentation (les vins surtout), la médecine, les cosmétiques …

En agriculture, la qualification de Demeter passe par un préambule : la certification Biofeuille.

Demeter y incarne une vision ultime, universelle et regénératrice de la ferme – une Bio transcendentale.

Mais cette transcendance coûte et fait payer sa rareté.

Le petit pot carottes Demeter par exemple est 11 % plus cher que son équivalent AB en réseau Bio, 19 % plus cher que son équivalent (toujours AB et toujours petit pot carottes) en GMS et … 100 % plus cher que le petit pot carottes Biofeuille MDD en GMS.

Ce surcoût, la rareté de son offre, son hermétisme expliquent une présence rare et sélective du label qui se concentre sur le réseau Bio et sur quelques marchés accessibles à ses pratiques contraignantes.


BIO ET EN PLUS DYNAMIQUE


Sur 2 ans, Demeter surperforme le marché en réseau Bio sur les catégories suivantes.

> Fruits emballés : Demeter + 101 % 2021 vs 2020 ; la catégorie est à + 30 % sur la même période.

> Surgelés : Demeter + 18 % 2021 vs 2020 ; la catégorie est à + 12 %

> Compléments alimentaires : Demeter + 21 % 2021 vs 2020 ; la catégorie est à - 1 %

> Pâtisserie Boulangerie : Demeter + 17 % 2021 vs 2020 ; la catégorie est à -1 %

> Épicerie sucrée : Demeter + 12 % 2021 vs 2020 ; la catégorie est à + 4 %

> Épicerie salée : Demeter + 13 % 2021 vs 2020 ; la catégorie est à + 4 %


À noter une contreperformance de Demeter en Épicerie pour enfants à – 33 % (dans un catégorie très secouée à – 22 %) à cause de changements de stratégie de distribution de certains acteurs.


Sources good BioAnalytics


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