- good

- 13 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juil. 2022

Le marché de l’air intérieur en réseau Bio est un malade paradoxal. : sa santé est fragile mais il est en pleine forme grâce à … un virus, le CoVi.
Il affiche un + 13 % sur 3 ans en cumul mobile annuel (CAM) à juin 2021 vs CAM 2018.
Une forme olympique donc dopée par la percée de 2 segments, les bougies (incl. le papier d’Arménie) et l’encens - respectivement à + 125 % et + 31 % sur la même période CAM 2021 vs CAM 2018. Ces 2 segments représentent maintenant 66 % du marché, 45 % il y a 3 ans.
ATCHOUM !
En fait, le marché s’enrhumait avant l’événement CoVi.
Il stagnait à - 4 % CAM 2019 vs CAM 2018. Le CoVi l’a sauvé de sa torpeur. Les propriétés désinfectantes prêtées à l’encens et au papier d’Arménie ont servi d’ordonnance.
Le même phénomène a joué sur un marché connexe, les huiles essentielles, HE (qui peuvent être aussi diffusées dans l’air). La désinfection en HE (benjoin, bergamote, bois de rose, santal blanc …) est à + 36 % en CAM depuis les années CoVi : 2021vs 2019 dans un marché des HE stagnant sur la même période à 0 %.
BLESS (E) YOU !
Le diagnostic de l’état réel du marché de l’air intérieur est comme on dit « mesuré », il faut prendre le pouls du consommateur pour s’en rendre compte.
Et il y a en effet de quoi s’alerter : une étude d’Ipsos 2019 révélait que pour 88 % des Français, autant dire tous, les désodorisants d’intérieur sont un risque pour la santé. Ils pointaient les allergies en 1er de leurs soucis. L’ANSES a le même diagnostic.
De fait, les allergies selon OMS explosent : ce sont maintenant la 4ème maladie chronique dans le monde après le cancer, le sida et les maladies cardio-vasculaires. Toujours selon OMS, ce sont 30 % des habitants de cette planète qui souffrent d’allergies : x 10 en 50 ans
En France, la spécialité d’allergologue est reconnue depuis peu, 2017. C’est un quart des Français qui souffrent d’allergies, au 1er rang l’allergie respiratoire qui touche particulièrement les enfants.
MAIS L’HISTOIRE NE S’ARRÊTE PAS LÀ …
L’étude Ipsos citée plus haut avait été commandée par un lessivier international, un leader de la désodorisation en GMS. Ces résultats, en forme de fin de l’histoire pour le marché de la désodorisation, les ont secoués.
Ils ont eu l’honnêteté de les révéler. Ils ont réagi, changé les formules, communiqué et ils sont allés chercher en France la caution d’un groupe d’allergologues qui tamponnent de leur sigle des produits que les consommateurs peuvent supposer allergènes.
C’est ce tampon qui a été retoqué dans le dernier 60 Millions de Consommateurs (septembre 2021, article sur les produits ménagers) qui note « Insuffisant » un produit que les allergologues avaient noté eux A+.
Aïe.
Sources good BioAnalytics Ipsos OMS ANSES
Vous pouvez également lire cet article sur notre Linked In.
Commentaires