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Les tendances de consommation sont comparable aux épidémies.

Elles se propagent de manière analogue : un cluster d’origine et des inflexions de croissance.

C’est ce que le schéma illustre.

L’axe horizontal c’est le temps.

L’axe vertical positionne un indice (la cinétique) qui détermine le stade de propagation de la tendance.

Il combine plusieurs données comme la croissance relative, la taille, la croissance de la croissance (l'accélération). On voit sur le schéma 3 destins possibles à une tendance : le flop (1) ; le succès qui s’installe (2) et le boom (3).

L’objectif de cette analyse, repérer les succès de demain aussi appelés “signaux faibles“ .

L’analyse a été faite sur 10 catégories du réseau Bio. Aujourd’hui, les signaux faibles de l’épicerie sucrée (cafés, thés, tisanes, confiseries, chocolats, biscuits, farines, conserves de fruits, pâtes à tartiner)


3 TENDANCES


La tendance générale est à la montée en gamme – vers une épicerie “fine“, une évolution par rapport au projet original diététique du réseau Bio.

Elle s’accompagne de 2 tendances : une recherche de confiance au-delà des labels en cours et aussi l’émergence de pratiques diététiques, qui restent un socle intangible du réseau Bio.

Les exemples cités dessous sont ceux qui ont obtenu les cinétiques les plus fortes.



# 1 LOOK UP


Le raffinement se repère sur tous les segments par des références courantes dans la cuisine traditionnelle : la façon, l’origine, l’ingrédient.


Des exemples.

> Chocolat cru, à la mûre blanche, fabriqué en Belgique, avec inclusions de cassis

> Thé : à la prune, au poivre

> Café : d’Ouganda, du territoire des Yungas

> Biscuit : à la farine de quinoa (“céréale“ andine), fabriqué dans la Drôme

> Farine : slow baking, au maca (ginseng andin), au fonio (Afrique)

> Crème de marron “un Savoir, un Terroir“


Noter aussi une tendance sous-jacente à la conversion de hits conventionnels en AB diététique.

En salé, ex. ketchup, mayonnaise. En sucré, ex. les aides à la pâtisserie pâte jaune (financiers).


# 2 AB +


Le besoin de repères au-delà ou en complément de AB s’accélère.


Des exemples.

> Chocolat Équitable & Bio

> Thé : Bioorganic, Fair Trade, 1% Planet

> Café : Demeter, Bird Friendly, Nature et Progrès

> Farine : Biopartenaire, Fair for Life, Ethnoscience, France Nature, Grenier Bio d’ici

> Conserve de fruit Engagement solidaire

> Pâte à tartiner Je respecte l’Environnement


# 3 SANTÉ


La diététique est un déterminant névralgique du réseau Bio qui est en général précurseur des tendances (cf. sans gluten ou alternatives au saccharose)


Des exemples

> Chocolat sans saccharose

> Confiserie aux colorants naturels

> Barre de céréale : sans œuf, sans caféine, sans sel

> Céréale : riche en manganèse, en cuivre, qualité crue

> Tisane : à la crapaudine de Syrie (thé grec des montagnes), à l’angélique, au geranium, à l’orange sanguine

> Semoule : de blé dur, sans sel ajouté


Sources good BioAnalytics


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