La baisse des ventes du réseau Bio diminue en mars 2023 à -1,3 % vs mars 2022.
C’est le meilleur score de (dé)croissance depuis 1 an.
Les rumeurs du réseau sont printanières, H. Godron, Pdt SynadisBio, reconnait un “frémissement“ dans son entretien récent à BioLinéaires.
C’est peut-être la réalité … ou pas - feux verts et warnings clignotent en même temps.
Cet ensemble incertain s’explique par une logique, la concordance des temps : chaque indicateur a son temps propre et le tout peut sembler paradoxal.
Si on replace l’analyse dans un temps long, 2 indicateurs sont critiques : l’inflation et la différenciation.
LA BAISSE EST-ELLE STABILISÉE ?
Le réseau, ce sont d’abord les magasins et leur surface est stable au T1 2023.
Mais H. Godron est réaliste, il craint pour la suite, les ventes baissent, l’électricité explose.
L’avenir du réseau tiendra surtout à la demande de Bio - du bon sens,
Et (miracle ?) la guerre d’Ukraine favorise les Fruits et Légumes (F&L) AB contre les conventionnels.
Leur prix relatif est plus compétitif et leurs ventes augmentent.
LES F&L COMPENSENT LA BAISSE DE LA DEMANDE
L’écart de prix entre F&L AB et conventionnels s’est réduit.
Il est maintenant parfois en faveur des F&L AB : entre - 5 % et + 15 %.
C’est historique et cela explique la part croissante des F&L en réseau Bio à 47,8 % des ventes et leur croissance à + 5 % vs mars 2022. Les F&L assurent à eux seuls la stabilisation des ventes du réseau Bio.
Mais cet évènement n’est qu’historique.
Il tient à l’explosion des intrants qui a plombé les F&L conventionnels, leur prix a flambé, cf. l’urée à x 5 de 2020 à 2022. C’est la guerre d’Ukraine qui prend en otage l’énergie qui a mis le feu aux coûts.
La suite des événements ne joue pas a priori en faveur des F&L Bio.
En effet, le prix de l’énergie baisse, la conséquence : le prix des F&L conventionnels devrait suivre et cela pénaliserait deux fois le réseau Bio –sur les F&L et en provoquant un reflux du trafic.
Mais … l’histoire n’est pas terminée, les tensions inflationnistes sont encore là.
Le prix des intrants remonte depuis 1 mois et celui de l’énergie se tend sous restriction de l’Opep.
Conclusion, l’avantage conjoncturel des F&L AB peut durer encore sur 2023.
Effet d’aubaine.
LA CONCURRENCE FRONTALE SIPHONNE LA BIO
En dehors des F&L, le réseau Bio souffre d’indifférenciation.
La GMS, incl. Hard Discount, a opéré une OPA sur le réseau Bio depuis 2019.
Sa tactique, copier l’offre et moins chère, importer le label Bio.
C’est l’alim. infantile (AB) qui a été siphonnée en 1er : - 24 % (mars 2023 vs mars 2022)
L’attaque s’est portée ensuite sur l’hygiène et soins (Cosmebio) à - 13 % et sur l’entretien (Ecocert) à - 8 %
Pour le réseau Bio, la solution passe par une différenciation à retrouver.
Par ex, les compléments alim. sous galénique “gummies“ sont à + 37 % (T1 2023 vs T4 2022) dans une famille à – 6 %.
Sources good BioAnalytics Circana
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