L’ENJEU 

 

Natexbio est le nom de la Fédération des producteurs et des distributeurs de produits Bio en France.

Elle regroupe 3 syndicats : le Synabio (Transformateurs de produits Bio), le Synadiet (Compléments alimentaires Bio) et le Synadis Bio (Magasins spécialisés Bio).

Natexbio est aussi partenaire de la représentation des fabricants de cosmétiques Bio (Cosmebio) et avec la FNAB (Agriculture biologique) et France Vin Bio.

C’est une Fédération centrale du marché de la Bio et elle a tenu en 2019 à comprendre les raisons de son succès du point de vue de la demande des consommateurs.

 

L’INTERVENTION DE GOOD®

 

good® a mené pour Natexbio une étude extensive de la demande en réseau Bio qui s’est construit en France en particulier par aggrégats successifs d’influences sans lien directe entre elles.

La diététique n’a pas eu en effet la même histoire dans le réseau Bio que l’anthroposophie ou l‘opposition à l’agro-industrie ou la peur des maladies de civilisation apportées par les substances toxiques contenues dans les pesticides.

 

Une matrice de synthèse de la demande Bio a été construite au cours de cette étude : la matrice BIEN qui rassemble tous les courants d’influence de la demande de Bio. La présentation s’intitule : la Bio a gagné, la Bio doit changer.

 

  © good 2020

8 RUE DIEULAFOY  
75013 PARIS